Demande de NIE ou de CIF
Le Numéro d’Identification des Etrangers (NIE)
Il s’agit d’un numéro personnel délivré aux étrangers par la Direction Générale de la Police espagnole. Ce numéro est utilisé pour toutes les opérations effectuées par son titulaire sur le territoire espagnol : achat de parts dans une société espagnole, constitution d’une société en Espagne, devenir salarié en Espagne, devenir travailleur indépendant en Espagne, acheter ou louer un logement, ouverture d’un compte bancaire, etc…
Le citoyen européen doit posséder, en plus du NIE, sa documentation personnelle (passeport, document d’identité de son pays...). Le NIE n’est pas un document d’identité.
Pour les résidents en Espagne, la demande de NIE s’effectue exclusivement auprès du Commissariat de la Police nationale du lieu de résidence choisi.
Pour les non-résidents en Espagne, le NIE est sollicité par l’intéressé auprès d’un Commissariat de la Police Nationale ou auprès du Consulat Espagnol du pays de résidence.
Le Code d’Identification Fiscal (CIF)
Ce numéro représente l’identité fiscale unique et exclusif de l’entreprise en Espagne. Il est constitué d’une lettre et de 8 numéros. La lettre représente le type de société : par exemple le A pour une Sociedad Anónima (société Anonyme) et le B pour une Sociedad Limitada (SL).
Ce numéro est unique et est délivré lors de la constitution de la société.